Vent+

L’ASBL Vent+, créée en 2008 pense global, agit local ! Elle a pour but de sensibiliser et informer le public sur le développement durable, en mettant un accent particulier sur les énergies renouvelables et plus précisément sur les projets concrets de production d’énergie, électricité verte surtout, mais aussi chaleur, par les différentes sources renouvelables d’énergie : vent, soleil, biomasses, etc.

Ce qui débouche en 2013 sur la mise en chantier d’un parc éolien de 4 turbines de puissance d’environ 3MW par machine, les Vents d’Arpes. Les premières productions sont attendues vers la mi-2017, de quoi alimenter 8500 ménages, quasiment la totalité des foyers nivellois !

Ce projet est, pour le Brabant wallon, exemplaire à, au moins, 3 titres :

1. Le promoteur, la SA Ventis, est une PME wallonne, capitalisée par des fonds publics.
2. La Ville de Nivelles s’est résolument engagée en prenant une part significative de l’investissement, soit 15% du capital total.
3. Les citoyens nivellois, souscrivant des parts par le biais d’une coopérative partenaire, CLEF, investissent également directement à hauteur de 15% du capital total.

Enfin, dès le mois d’octobre, l’ensemble du monde scolaire nivellois, tous réseaux confondus, sera associé au projet : exposés dans les classes, visites de suivi du chantier, et « baptême » d’une des 4 éoliennes, celle des citoyens.

ImprimerE-mail