Les finalistes

Vous pouvez dès à présent voter pour votre candidat favori via la page 'Vote en ligne'. Une capsule vidéo y présente le projet !

Catégorie 'Economie Circulaire'

A + Z Design

Studio de création textile spécialisé dans l’innovation et les produits créatifs, la recherche et développement de textures et matières, A+Z Design a lancé sur le marché les textiles EGGSHELL, partiellement issus du recyclage en cycle court de coquilles d’oeufs de pâtisseries wallonnes. Inventé en 2015, dans le cadre de sa participation à  l’Exposition Universelle de Milan, EGGSHELL a ensuite obtenu de nombreux prix et bourses à l’innovation.

Little Green box

Little Green Box, c’est une boîte contenant tous les ingrédients et les fiches-recettes pour préparer des repas, le tout en 100% local, bio et sans déchet. C’est une prise de conscience, une volonté de ne plus dépendre ou de subir la grande distribution, tout en proposant un nouveau modèle de consommation où tout reste dans l’économie locale.

Monseu Recycling

Monseu Recycling, PME familiale active depuis 35 ans dans la collecte, la destruction et le recyclage de papier et ancrée à Braine-le-Château a développé, en partenariat avec des papeteries locales, un système englobant la collecte de papiers de bureau en boîtes scellées, la destruction par broyage des documents visés (avec remise de certificat) et la livraison de papier recyclé neuf blanc, produit à base des chutes collectées. En conséquence, il s'agit d'un schéma sûr, circulaire, zéro déchet et sans tracas.

SmartMush

SmartMush, c’est une champignonnière biologique qui produit plus de 10 variétés différentes dont les pleurotes gris, jaunes et roses, shiitakés, eryngiis, namékos, pholiotes... le tout sur base de différentes ressources locales (sciure de bois et pains secs). Des substrats de culture sous forme de ballots prêts à pousser pour les particuliers et les maraîchers.

Catégorie 'Développement Durable'

Abbaye de Villers

L’Abbaye de Villers, fondée en 1146, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, est à ce jour un haut lieu touristique du Brabant wallon. Elle investit dans l’utilisation de détecteurs de présence pour l’éclairage, de lampes LED, d’une roue hydraulique pour la production d’électricité, de l’éco-pâturage, de la promotion du vélo électrique avec l’installation de bornes de rechargement et de l’achat de produits du terroir.

Graines de vie

La coopérative expérimente une formule de microferme. Adossée à la Ferme de la Patte d’Oie qui gère les grandes cultures (céréales…), elle développe ses activités sous forme d’ateliers : maraîchage, boulangerie, élevage, arboriculture, restauration, transformation, formation… Graines de Vie vend sa production en circuit court : paniers hebdomadaires, épiceries locales, restauration…

Nos oignons

L’asbl Nos Oignons met en place des partenariats entre des institutions du secteur de la santé mentale et des agriculteurs. Elle propose des ateliers collectifs de maraîchage, sous la forme d’un échange de services entre le groupe de participants et un maraîcher, ainsi que des accueils individuels. L’asbl collabore à la création d’une plateforme pour étendre l’accueil à la ferme à d’autres secteurs de l’aide sociale et à l’échelle de la Wallonie.

Catégorie 'Innovation Agricole'

Altitude 150

Altitude 150 est une ferme à Chaumont-Gistoux où toute la famille met la main à la pâte pour fabriquer fromages, yaourts et glaces, ainsi que des savons avec le lait de leurs chèvres. Les savons sont obtenus à partir d’huiles équitables ou locales. Ils sont colorés et parfumés avec des argiles, plantes, et huiles essentielles, perpétuellement dans une démarche écologique, pour tendre vers le zéro déchet, tout en prenant soin de soi.

Association Lempereur

La société Belcanthus a été créée en 2013 par Benoît Lempereur, jeune agriculteur, afin de rendre disponible du paillis de miscanthus de qualité, issu d’une agriculture locale, durable et respectueuse de l’environnement. L’innovation dont il est question est la création d’une installation complète de triage, calibrage, dépoussiérage du miscanthus et de mise en sac. Les deux produits finis issus de ce processus sont le Belcanthus et le Potanthus.

Le Piétrain de Piétrain

Exploitation agricole familiale depuis 4 générations, le Piétrain de Piétrain est le tout dernier élevage de porcs Piétrain à Piétrain, mais aussi l’un des premiers, puisque leur 1ère truie fut inscrite au pigbook de 1947. Spécialisée dans l’élevage et la sélection porcine et bovine, l’exploitation a récemment développé la vente directe de colis de viande. 

Olivier Le Brun

Oliver Lebrun a repris l’exploitation agricole familiale. Ses activités alternent entre élevage de bovin Blanc Bleu Belge et cultures variées tels que la luzerne, le froment, escourgeon et miscanthus. Il a mis en place des cultures non productives afin, d’une part, de créer des bandes refuges pour la faune sauvage et, d’autre part, de lutter contre l’érosion des sols. Conserver la valeur agronomique de la terre qu’il cultive est au coeur de son activité.

Imprimer E-mail