Trophée Incidences Innovation Agricole

Ce secteur étant fortement exposé à la volatilité des marchés mondiaux, il est primordial de mettre en lumière l’esprit d’entreprise et d’innovation agricole, en valorisant des initiatives démontrant des réalisations porteuses de diversification de la production des entreprises agricoles à l’aide de produits ou de services innovants à haute valeur ajoutée afin de stimuler les agriculteurs dans leurs démarches de diversification du secteur agricole, secteur fortement exposé à la volatilité des marchés mondiaux, en vue de garantir à l’agriculteur un revenu décent.

Le concours a également pour but de stimuler, au sein des exploitations agricoles, le processus de diversification qui est entendu comme le développement d’une ou de plusieurs activités de production et/ou de services, soit agricoles conventionnelles ou non, soit connexes à l’agriculture mais valorisant alors le patrimoine de l’exploitation agricole.

Enfin, il s’agit également de sensibiliser la population aux impératifs de diversification auxquels les agriculteurs sont confrontés en vue de viabiliser les exploitations agricoles et soutenir des activités économiques intégrées en phase avec les impératifs de développement durable dans les territoires ruraux.

Le produit ou service présenté doit être original, innovant, de par le fait qu’il ouvre de nouvelles perspectives de débouchés pour les exploitations tout en se distinguant par son caractère durable, c’est-à-dire qu’il concilie les impératifs de performances économiques, sociales et environnementales.

L’exploitation du produit ou du service doit être effective et dater de moins de 5 ans.

A qui s’adresse le Trophée Incidences de l’innovation agricole ?

Le concours est ouvert à toutes les personnes reconnues agriculteurs à titre principal ou complémentaire, en personne physique ou morale et dont le siège d’exploitation est situé en province du Brabant wallon. Le candidat doit être enregistré auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et disposer de codes NACEBEL spécifiques à l’activité agricole (Section A).

 

Critères de sélection

La cotation des dossiers présentés au concours est faite selon les critères suivants :

Caractère innovant du produit/service : 70 points

Fréquence du produit/service innovant dans la Province du Brabant wallon : 20 points

Nouveautés apportées pour l’exploitation agricole/ les marchés/ la société : 25 points

Qualité et originalité du produit/service : 25 points

Caractère durable du produit/service (équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux) : 30 points

 

Lauréats

A l’issue du concours, 3 lauréats seront désignés (1er, 2ème, 3ème)

 

Candidatures

Voir onglet ‘Comment concourir

 

Imprimer E-mail