Notions EC, DD & IA

Si toute la planète produisait et consommait comme nous le faisons en Belgique, il nous faudrait quatre planètes. Notre modèle économique ne tient provisoirement que parce que nous vidons les stocks naturels, nous pillons les pays du sud et nous créons une immense dette environnementale.

 

L’économie circulaire, à la croisée de ces enjeux environnementaux et économiques, propose un nouveau modèle de société qui utilise et optimise les flux de matières, d’énergie et de déchets et vise ainsi à l’efficience de l’utilisation des ressources.

Pour les acteurs économiques, le résultat se traduit en réduction de coûts soit au niveau du traitement des déchets, soit au niveau de la facture énergétique et constitue un levier d’innovation et de performance.

http://www.environnement-entreprise.be/sites/uwe-environnement/files/images/illustrations/economie_circulaire3_500.jpgEn Wallonie, l’économie circulaire est envisagée comme un principe intégrateur regroupant différentes approches qui, connectées et en interaction, poursuivent un objectif commun : l'optimisation de l'utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.

- La conception et production circulaire fait référence aux modes de conception, de production et d'organisation visant à optimiser l'utilisation des ressources en prenant compte des externalités produites à chaque étape du cycle de vie (de l'extraction jusqu'à la fin de vie).

- La logistique inversée est le processus par lequel une entreprise met en place un système de récupération de ses produits (déféctueux, insatisfaisant, en fin de vie, etc.) et emballages auprès de ses clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux afin de les valoriser.

- Les symbioses font références à la collaboration entre entreprises afin d'échanger et/ou mutualiser certains flux afin de les valoriser économiquement tout en optimisant des ressources.

- Les nouveaux modèles économiques font référence, dans ce cadre, à l'ensemble des initiatives qui, en proposant de nouveaux mode de consommation, contribue à l'objectif d'optimisation de l'utilisation des ressources.

En savoir plus : L’économie circulaire en 100 secondes

En savoir plus : http://www.environnement-entreprise.be/economie-circulaire

 

Le développement Durable

Par ‘développement soutenable ou durable’ nous entendons « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (source : Rapport Brundtland).

Une société soutenable est alors une société qui persiste et prospère, qui offre une grande qualité de vie pour tous ses habitants, de manière juste et équitable. Une société où les besoins de tous sont satisfaits, maintenant et demain, en respectant les limites des écosystèmes et ressources naturelles, dont toute vie dépend. Une société où les citoyens gardent la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement.

Pour affronter ces défis dans un monde toujours plus complexe, il est essentiel que les acteurs de la société développent une capacité à gérer cette complexité. Un mode de développement soutenable doit, dans ses choix et pratiques, adopter une approche globale, systémique, à 360°, qui permet de relier les connaissances et les points de vue et initiatives des acteurs. Il s'agit de conjuguer simultanément et harmonieusement 4 dimensions ou ‘4 P’: sociale (People), environnementale (Planet), de prospérité, notamment économique (Prosperity) et de gouvernance (Participatory governance).

Une vision à 360°

Source : https://www.foundationfuturegenerations.org/fr/developpement-soutenable

 

L’innovation agricole

L’innovation se définissant, au sens du Manuel d’Oslo, comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures » (source : Manuel d'Oslo).

L’innovation agricole entend donc des initiatives visant à mettre en lumière des réalisations qui sont porteuses de diversification de la production des entreprises agricoles à l’aide de produits ou de services innovants à haute valeur ajoutée afin de stimuler les agriculteurs dans leurs démarches de diversification du secteur agricole, secteur fortement exposé à la volatilité des marchés mondiaux, en vue de garantir à l’agriculteur un revenu décent. Et ce, tout en se distinguant par son caractère durable, c'est-à-dire qu’il concilie les impératifs de performances économiques, sociales et environnementales.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=73gxj_FDcsQ

En savoir plus : http://www.brabantwallon.be/bw/entreprendre-travailler/agriculture-1/


Imprimer E-mail